En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PROJET ACTION CULTURELLE : Bienvenue

PROJET ACTION CULTURELLE : Bienvenue

Par HENRIETTE MANDEMENT, publié le vendredi 30 septembre 2016 10:09 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 16:12

Deuxième visite d'exposition : "Le réel imaginaire"

Voir la pièce jointe

 

Les codes artistiques à l'étude du lycée Pyrène

Campus

Les étudiants de Pyrène ont découvert la galerie des Carmes et l'exposition d'Anne-Cécile Surga./Photo DDM,L.P.

Les étudiants de Pyrène ont découvert la galerie des Carmes et l'exposition d'Anne-Cécile Surga./Photo DDM,L.P.

Favoriser l'égal accès de tous à l'art et à la culture dans son vaste champ d'exploration. Voilà une des missions à laquelle s'attelle la galerie des Carmes, lieu où l'art s'épanouit, et qui ouvre les portes de sa maison aux scolaires. Plongé au cœur de ce lieu intimiste sur les cimaises de la cité, l'espace s'est fixé comme objectif d'aider à la découverte de l'art contemporain par les écoliers, élèves des classes de collèges et lycées lors de visites, d'interventions et de rencontres avec les artistes. «Nous sommes en plein dans cette démarche avec le plaisir d'accueillir pour cette nouvelle année des étudiants de Bts Muc du lycée Pyrène», considère Daniel Despothuis, directeur artistique de la galerie.

Une vingtaine d'étudiants ont ainsi eu l'honneur d'ouvrir le bal des visites scolaires, afin de découvrir, pour certains, et de confirmer, pour d'autres, des repères culturels et la soif d'exprimer leur émotion esthétique et un jugement critique. C'est Anne-Cécile Surga, avec son travail au sens profond et au discours caché à travers ses œuvres sculptées, qui évoque sa vie. Les questions ont fusé : «Comment devient-on artiste ?», «Est-ce que vous en vivez bien ?» ou encore «Quels sont les messages dans vos œuvres ?». Les étudiants ont mis en route une réflexion sur la diversité des pratiques qui trouvent leur source dans un processus créatif. En résonance de la découverte des œuvres, l'artiste s'est attachée à répondre en détail à sa vision artistique, celle qui découle de la créativité. Instructif mais aussi enrichissant pour les étudiants, qui pénétraient pour la majorité et la première fois, dans une galerie d'art. L'association Les Mille Tiroirs, des conférences, vernissages divers et la visite du musée des Abattoirs de Toulouse seront au programme des prochaines explorations issues du domaine de l'art. De nouvelles rencontres qui ont pour objectif d'ouvrir plus encore le champ de l'expérimentation ancré au sein de l'art contemporain.

L.P.

Jeudi 29 septembre 2016

Pièces jointes

À télécharger

 / 1