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Espaces Pédagogiques

Cycle terminal

Présentation: Cycle terminal

Publié le samedi 7 octobre 2017 14:35 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 19:16

En Sciences de l’Ingénieur, les élèves cherchent à évaluer les écarts entre la demande du client, le produit réel, et la simulation de la réalité. Comment vérifier les performances d’un système ? Comment modéliser son comportement ? Les performances sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins du client ? Quelles modifications doit-on envisager si ce n’est pas le cas ? Voilà autant de questions auxquelles les élèves sont confrontés en Sciences de l’Ingénieur.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur s’appuie sur l’étude de systèmes concrets, réalisées en équipe, et permet à l’élève …
-  d’approfondir sa culture technologique,
-  de représenter des solutions et de communiquer son analyse et ses propositions,
-  de réaliser des simulations à l’aide d’outils numériques.

A travers l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception, les élèves identifient des perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, découvrent les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

• La démarche de projet

Le projet permet aux élèves de vivre une démarche de conception basée sur l’optimisation d’un produit existant. Pour les élèves, ce projet de dix à douze semaines est l’occasion …
-  de s’impliquer dans un travail d’équipe,
-  d’utiliser des outils pour structurer la réflexion et construire une démarche,
-  de produire un rendu – modèle numérique, maquette ou prototype – pour présenter la solution retenue,
-  de valider la solution proposée par une simulation.