En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espaces Pédagogiques

Enseignement exploration SI

Présentation: Enseignement exploration SI

Publié le samedi 7 octobre 2017 14:36 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 19:16

A quel besoin ce produit répond-il ? Comment est-il réalisé ? Quel est son impact dans la société et sur notre environnement ? L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves les relations entre la société et les technologies.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur s’appuie sur l’étude de systèmes concrets, réalisées en équipe, et permet à l’élève …
-  d’approfondir sa culture technologique,
-  de représenter des solutions et de communiquer son analyse et ses propositions,
-  de réaliser des simulations à l’aide d’outils numériques.

A travers l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception, les élèves identifient des perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, découvrent les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

• La démarche de projet

Le projet permet aux élèves de vivre une démarche de conception basée sur l’optimisation d’un produit existant. Pour les élèves, ce projet de dix à douze semaines est l’occasion …
-  de s’impliquer dans un travail d’équipe,
-  d’utiliser des outils pour structurer la réflexion et construire une démarche,
-  de produire un rendu – modèle numérique, maquette ou prototype – pour présenter la solution retenue,
-  de valider la solution proposée par une simulation.